top of page
flore 2.jpg

Éducation en Haïti : Naviguer vers l'Avenir, Cultiver l'Espoir

Chers amis et soutiens de l'association,

Cette année j’ai entamé une nouvelle étape dans ma recherche

sur l’éducation en Haïti. Malgré l'impossibilité de retourner en Haïti cet été, j'ai persévéré dans ma quête de compréhension de

la réalité de l’éducation dans le pays. À distance, j'ai organisé de nouvelles enquêtes qui ont révélé des changements substantiels depuis mes derniers entretiens avec des acteurs du système éducatif haïtien en 2022. Les résultats de cette investigation ont mis en lumière de nombreux défis, soulignant l'impact des circonstances actuelles sur le paysage éducatif haïtien, à savoir,

la problématique de la migration. Cette nouvelle approche dans ma méthodologie permet de saisir des nuances importantes qui éclairent une situation socioéconomique et politique de plus en plus complexe. 

    A ce jour, ma réflexion se concentre sur la  notion de migration qui secoue Haïti, générant des vagues de départs d’élèves, d'étudiants et d'enseignants à la recherche d'opportunités nouvelles et meilleures aux USA (grâce au programme humanitaire de Joe BIDEN)[1]  et le Canada: C’est "la fuite des cerveaux" ,une expression bien connue en Haïti car ce phénomène date de plusieurs décennies, mais tout de même de manière plus marquée à certaines périodes. Tous les secteurs d'activité en général et le secteur éducatif en particulier en sont impactés.

Devant cette situation particulière, je ne peux m'empêcher de questionner les répercussions de ces départs massifs sur notre système éducatif. Les Haïtiens, poussés par des situations économiques, politiques, sociales, économiques, sécuritaires, difficiles, partent vers de nouveaux horizons, et cela ne laisse pas indifférent la communauté éducative. À travers des étudiants en sciences de l'éducation (futurs enseignants, administrateurs d’établissements scolaires, travailleurs sociaux)  j’ai cherché cet été,  à comprendre comment l'éducation trouve son sens au milieu de ces mouvements.  

    Cette réalité complexe suscite des interrogations profondes quant à l'avenir de l'éducation dans notre pays. Comment la migration influence-t-elle le bien-être des élèves restants et des enseignants qui demeurent sur place, et quel rôle joue l'éducation dans ce contexte ? Comment redonner du sens à l’école quand les élèves voient leurs enseignants et leurs camarades partir ? Un des participants à l’enquête s’est lui-même interrogé lors de l’une de ses inventions en focus group à distance : Comment donner du sens à l’école pour ceux qui gardent l’espoir que d’un jour à l’autre ils peuvent être appelés par l’ambassade pour quitter le pays?

 Jean Paul Sartre a abordé la question de l’engagement et de la liberté individuelle en nous montrant que « l’Homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait » , le 1er principe de sa philosophie existentialiste. Nous sommes ainsi les choix que nous faisons. Nous en sommes responsables. Nos actions présentes construisent notre réalité future, que nous en soyons conscients ou non. 

    Mes projets pour cette nouvelle année sont ainsi imprégnés de ces réflexions. Mes interrogations restent nombreuses car aujourd’hui l’incertitude est croissante auprès des jeunes mais également des moins jeunes.  Celle-ci signifie également que l’éducation doit faire face à l’inconnu pour se réinventer. Une nécessité reste bien présente : affronter ces changements, renforcer le sens de l'école, alors même que les ressources s'amenuisent, se réinventer malgré les défis qui persistent, pour redonner du sens à  l'école et en faire un pilier d'espoir et de résilience.

    Pourtant dans cette démarche, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine préoccupation pour l'avenir de l'éducation en Haïti. Les défis sont nombreux, chaque interview, chaque conversation avec les étudiants révèle une réalité empreinte de désespoir. Les témoignages poignants ont mis en avant les difficultés auxquelles ils font face au quotidien et ont fait la lumière sur les obstacles qui entravent le développement d’une éducation haïtienne porteuse de sens.

    Mais il nous faut comprendre leur vision, leurs préoccupations, leurs désespoirs,  pour aussi cultiver les graines d'un avenir éducatif résilient. Naviguer vers l'avenir éducatif d'Haïti, c'est embrasser l'inconnu, l’incertitude, avec la conviction que chaque vague nous apportera une opportunité de croissance. Cultivons ainsi l'espoir et traçons les contours d'un avenir éducatif riche de sens.

                                                 Florence  Lafalaise

 

 

[1] https://lenouvelliste.com/article/239930/le-nouveau-programme-pour-les-migrants-de-biden-les-haitiens-peuvent-appliquer-depuis-haiti

bottom of page