top of page
20190302_123526 (3)_edited.jpg

Chers tous,

 

Quelques nouvelles d’Haïti qui, comme vous devez le savoir, est dans un chaos total. On ne parle que de Port-au-Prince dramatiquement touché mais tout le pays est aujourd’hui frappé.

 

En effet, la capitale étant sous la coupe des gangs et notamment du tristement célèbre « Barbecue », la nourriture n’arrive plus dans les régions. L’état d’urgence et un couvre-feu ont été décrétés après l’évasion des détenus de la prison, détenus qui ont grossi les rangs des gangs et sèment la terreur. Le premier ministre Ariel Henry – qui

a tellement tardé à organiser les élections à la suite de la mort du président Jovenel en juillet 21 (mort à laquelle il n’est sans doute pas étranger) – a accepté de démissionner. Il ne peut rentrer en Haïti et reste donc en exil à Porto Rico.

 

Un conseil présidentiel de transition aurait été créé mais il tarde à prendre des décisions pourtant urgentes. L’aéroport  et le port sont bloqués, la nourriture importée n’entre plus. La pauvreté, déjà terrible, s’accentue. Monseigneur Content, sur place,

me dit qu’il ne faut surtout pas tomber malade en ce moment car aucun moyen de se soigner n’est possible. Une opération en urgence serait la mort assurée ! Les hôpitaux sont débordés. Les habitants de Port-au-Prince tentent de quitter la capitale mais ils envahissent les provinces accentuant l’insécurité et la misère.

 

Les écoles et notre université ne fonctionnent plus correctement. Quelques cours sont encore donnés par internet (pour ceux qui l’ont !) et quand il y a de l’électricité (à peine 2 heures par jour). Les déplacements sont à éviter pour ne pas risquer l’enlèvement,

les tirs perdus, la mort. Chacun se calfeutre chez soi, ce qui en Haïti est hors de leur culture tournée vers le contact, les relations, le partage avec les autres. La prostitution se développe pour manger. La fuite des cerveaux s’intensifient, livrant le pays à l’obscurantisme déjà bien prégnant.

 

Notre étudiante haïtienne s’est vue proposer un poste à l’Ambassade d’Haïti à Paris avec un bon salaire mais elle a immédiatement refusée. Pour elle, il s’agit d’un poste fantoche qui permettrait encore de profiter de la situation en gagnant un salaire sans avoir rien à faire ! Elle s’est indignée de ces procédés qui perdurent !! Les jeunes Haïtiens en étude en France se mobilisent et réfléchissent à leur avenir au service du pays.

 

Voilà les nouvelles quelque peu inquiétantes et cependant, il ne faut pas les abandonner. Nous continuons à les aider, à les soutenir moralement et financièrement. C’est dans ces moments-là que notre solidarité prend tout son sens pour la dignité de l’Homme.

 

Bien cordialement à tous.
Brigitte Lancien-Despert

 

Présidente-fondatrice de l’Association « Education-Haïti »

IMG_5826_det.jpg

Le livre est vendu au prix de 10 euros,

il suffit de le demander par mail (brigitte.lancien@hotmail.fr).

Il sera accompagné d’un reçu fiscal permettant de ne payer réellement

que 3,40 euros.

                                  Merci

 

                     Dans la nuit du 6 au 7 juillet, le président de la République haïtienne, Moïve Jovenel a été assassiné. Son épouse gravement blessée a été transportée à Miami mais son état est critique et le pronostic réservé. Sans doute avec des complicités internes, un commando de 28 mercenaires colombiens a investi le palais présidentiel pour tirer à douze reprises sur le Président. Même si le Président était très controversé, beaucoup d’Haïtiens déplorent cette "exécution" qui porte atteinte à la démocratie et à la fonction présidentielle aussi fragiles soient-elles. A ce jour, une quinzaine des membres du commando est arrêtée, 3 ou 4 ont été tués lors de leur arrestation et 8-9 seraient encore en fuite. Le peuple a été rassuré par l’efficacité de sa police qui a réagi immédiatement.

 

                   Les conditions en Haïti, déjà très préoccupantes tant sur le plan sanitaire que politique, vont s’aggraver. Nos amis haïtiens sont très inquiets. Le premier Ministre, nommé Le 6 juillet par le Président, Le docteur Claude Joseph, appelle la population au calme et assure que la situation sécuritaire est sous contrôle. Néanmoins, mes amis haïtiens me téléphonent pour m’expliquer que Port-au-Prince est déserté (chacun reste chez soi, ce qui en Haïti, montre un vrai désarroi). Le pays est sous le choc. Même si le Président était très contesté, il n’en restait pas moins le représentant de l’Etat et sa fonction était respectée. C’est donc un pas en avant très grave dans l’escalade des problèmes du pays et un coup rude pour la démocratie.

 

J’ai eu mardi 6 l’université de Jacmel en vidéo pendant ¾ d’heure (ce qui est formidable en raison d’une électricité instable !) L’université continue à fonctionner à force de volonté avec 124 étudiants mais un certain nombre d’inscrits ont été obligés d’arrêter en raison des frais – 800 euros annuels– qui leur sont demandés. Nous relançons avec le recteur un partenariat avec Paris pour aider ces jeunes et notre association veut se donner les moyens de poursuivre son aide en faveur de l’éducation.

 

Florence, notre étudiante haïtienne, vient de terminer sa 3ème année en France avec d’excellents résultats : Un DU sur la gestion des conflits et une première année de doctorat. Elle est admise en deuxième année de doctorat des Sciences de l’Education, elle est donc désormais sûre d’aller au bout de son projet. C’est une immense fierté et une grande joie pour notre Association. L’université de Jacmel a déjà de grands projets pour elle. Elle-même travaille avec nous sur les possibles à envisager dans l’avenir pour l’éducation en Haïti.

 

Merci pour notre Association qui a plus que jamais besoin de votre aide précieuse pour ce pays lointain qui, malgré tout, garde des liens privilégiés avec la France.
Merci à tous pour cette année d’aide, bonnes vacances à tous.

Plus que jamais, poursuivons notre projet commun.

 

Brigitte Lancien-Despert

 La Présidente  

bottom of page